Le Contrat Vert et Bleu est animé par le Syndicat Mixte du SCoT du Grand Rovaltain avec l’appui du CEN Rhône Alpes, il est financé par la Région Auvergne Rhône Alpes, l’Europe, l’Agence de l’Eau, les Conseils Départementaux de la Drôme et de l’Ardèche et regroupe une quinzaine de porteurs d’actions :
Des instances de concertation annuelles sont dédiées au Contrat Vert et Bleu :
Après 6 années de mise en œuvre, le Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain est arrivé à son terme en 2021. Une évaluation a été initiée fin 2021 et confiée au bureau d’étude SOBERCO Environnement.
Elle se déroule en 3 phases, suivies par des comités de pilotage réguliers : de janvier à mai, la première phase a consisté en la consolidation du référentiel et la récolte des données. Pour cela, un questionnaire ciblant les indicateurs de réussite des actions a été adressé à l’ensemble des structures porteuses d’actions du CVB et 13 entretiens ont été réalisés auprès de 11 structures afin d’affiner les réponses obtenues.
La seconde phase s’est déroulée de juin à juillet et a consisté en l’analyse de ces données selon trois approches :
afin d’apporter un jugement évaluatif sur le déroulé et la réalisation de ce premier Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain.
La troisième phase doit permettre de faire émerger des pistes de travail et éléments de méthodes pour capitaliser sur la dynamique en cours en faveur de la trame verte et bleue dans le Grand Rovaltain.
La prochaine instance d'évaluation, rencontre de l’ensemble des porteurs de projet, aura lieu le 19 septembre afin de présenter les résultats de l’évaluation du Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain et de discuter des perspectives futures.
Le comité de pilotage du Contrat vert et bleu animé par le syndicat mixte du SCoT s’est réuni le 18 décembre dernier. Porteurs d’action et partenaires financeurs ont tiré le bilan de la troisième année de mise en œuvre du contrat. Ils se sont aussi accordés sur les perspectives 2019 pour poursuivre cette démarche collective de préservation et restauration de la trame verte et bleue sur le Grand Rovaltain. Cette réunion fut également l’occasion de présenter l’étude conduite par le SM SCoT sur les zones humides du territoire menée en 2018.