L'ORCAE Auvergne Rhône Alpes publie un portrait des principaux indicateurs Climat Air Energie des territoires. Il est régulièrement mis à jour et propose un portrait valant synthèse, des tableaux des données, ainsi que des tableaux des flux.
Pour y accéder : le site de l'ORCAE Aura ou directement depuis
ce lien.
Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux 2022-2027 fixe les grandes orientations pour une bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques dans les bassins versants du Rhône, de ses affluents et des fleuves côtiers méditerranéens qui forment le grand bassin Rhône-Méditerranée
Retrouver les documents présentés lors de la commission géographique Isère-Drôme-Ardèche du 12 mai 2022.
Présentation du SDAGE et avancement - Présentation de l'étude prospective Ardèche 2050.
La publication de l'ADEME : "Caractériser les projets photovoltaïques sur terrains agricoles et l'agrivoltaïsme" est disponible en ligne : Librairie de l'Ademe
Consulter le Bilan environnemental de la France en 2020 édité par le SDES.
Il est composé d'une vue d'ensemble des principales pressions sur l'environnement et de 19 fiches thématiques qui détaillent les grands enjeux et chiffres clés.
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bas-Dauphine Plaine de Valence défini un scénario stratégique pour les usages et la ressource en eau. Cette stratégie se décline en actions et mesures qui concernent plus de la moitié des communes du Grand Rovaltain.
Ce document* propose cinq leviers d’actions pour agir à l’échelon communal en vue de mieux préserver ou restaurer les continuités écologiques.
Il est illustré d’exemples d’actions à mener et présente les différents acteurs susceptibles d’accompagner les communes, ainsi que des outils et procédures pouvant être mis en œuvre.
Le projet PCAET de Valence Romans Agglo a été approuvé le 7 décembre 2017. Avant son adoption définitive, la phase de consultation va se dérouler du 17 septembre au 17 octobre.
Lien vers le portail PCAET sur le site de Valence Romans Agglo ici.
Dans le cadre de ces actions sur la transition écologique, Valence a finalisé en 2019 son Agenda 21.
Un agenda 21 local est un projet territorial, porté par une collectivité locale, qui prend la forme d’un programme d’actions en faveur du développement durable. Ce programme d’actions est le reflet de la situation locale, de ses acteurs et de leurs attentes. Il permet de définir collectivement un plan d’action de développement durable à l’échelle locale.
En savoir plus sur l'Agenda 21 et le développement durable à Valence
La Communauté d'Agglomération de Valence Romans a défini une stratégie de Développement Agricole et Forestier qui a conduit à la rédaction d’une charte partenariale de Développement Agricole et Forestier (DAF).
Lien vers le dossier "La valeur du sol" du réseau vivapolis.
Les documents regroupent et hiérarchisent les éléments de la thématique "Patrimoines et Ressources" et "Paysages et Energies" dans deux carnets distincts. Ils regroupent les éléments du SCoT compris dans le Plan d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d'Orientations et d'Objectifs du schéma (DOO).
Ci dessous les fiches outils du SCoT en lien avec la thématique "Ressource et Patrimoine"
12. Assurer la protection et la valorisation du patrimoine bâti
13. Assurer la protection et la valorisation du patrimoine paysager par des choix d'urbanisme
14. Prendre en compte le climat et le confort climatique dans l'aménagement
15. Prendre en compte la transition énergétique pour l'aménagement
16.Traduire la TVB dans les documents d'urbanisme
17. Nature en ville
18. Les objectifs de qualité paysagère du grand paysage
19. Les objectifs de qualité paysagère du petit paysage
20. Limiter l'imperméabilisation à la parcelle
28. Les installations photovoltaïques sur les bâtiments d'exploitation dans l'espace agricole
Consulter la brochure de sensibilisation sur les pelouses sèches du Grand Rovaltain.
Co-réalisé avec le CEN AURA dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Grand Rovaltain.
En écho à la journée mondiale des zones humides du 2 février, le syndicat mixte du SCoT du Grand Rovaltain diffuse les résultats de son étude sur les enjeux des zones humides du Grand Rovaltain.
Cette étude confiée au bureau d’études LATITUDE a été menée dans le cadre du Contrat vert et bleu et cofinancée par l’Agence de l’eau et le FEDER. Elle poursuivait deux objectifs :
Deux supports sont désormais disponibles à l'attention des élus, des techniciens et des bureaux d'études :
Une cartographie des zones humides connues présentant pour chacune les sensibilités et un enjeu prioritaire: Lien vers la cartographie en ligne;
Neuf fiches outils en réponse aux enjeux soulevés : les obligations en matière de zones humides mais surtout les possibilités d’agir en présentant de manière synthétique les outils existants et les interlocuteurs à disposition des élus sur le territoire au regard de l’enjeu décrit.