Le document regroupe et hiérarchise les éléments de la thématique "Mobilités" compris dans le Plan d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d'Orientations et d'Objectifs du schéma (DOO).
Ci dessous les fiches outils du SCoT en lien avec la thématique "Mobilité"
1. Inscrire les grands projets d'infrastructures dans les documents d'urbanisme
2. Connecter les voies cyclables entre les communes et les itinéraires urbains et ruraux
3. Transports et mobilités dans les zones d'activités économiques et commerciales
4. Améliorer la densité autour des arrêts de transports en communs efficaces
5. Prendre en compte les nuisances liées aux transports et déplacements
6. Parcs relais et aires de covoiturage
7. Connectivité des voies de randonnées intra urbaines et rurales
Le département de l'Ardèche conduit un étude sur les besoins en mobilités des Ardéchois.
Dans le cadre des assises nationales de la mobilité, le syndicat mixte du SCoT du Grand Rovaltain et le syndicat mixte Valence-Romans Déplacements avec l’appui des services de l’Etat ont organisé le 20 novembre 2017 l’Atelier territorial du Grand Rovaltain consacré à la mobilité partagée et connectée et la mobilité à faible émission.
Le Plan de Déplacements Urbains de Valence Romans élaboré par Valence Romans Déplacements (VRD) sur la CA de Valence Romans Agglo et la CC Rhône Crussol définit la stratégie locale en matière pour le développement durables des mobilités.
Le syndicat mixte du SCoT du Grand Rovaltain a conduit une étude d’évaluation de l’opportunité de nouveaux franchissements sur le Rhône et l’Isère dont le caractère prioritaire et structurant pour le développement du Grand Rovaltain est inscrit dans le SCoT.
Une réunion de restitution de l’étude s'est tenu le 26 janvier 2018.
Un grand recensement des déplacements des ménages du territoire* a eu lieu de janvier à avril 2014. Ce sont plus de 6 000 habitants, tirés au sort, qui ont participé à une enquête déplacements réalisée par les collectivités locales du territoire et l'Etat : Syndicat mixte du SCoT, Etat, Valence Romans Déplacements, Région Rhônes-Alpes, Conseil Départemental de la Drôme et Conseil Départemental de l'Ardèche.
Ils ont été interrogés sur leurs pratiques quotidiennes: pourquoi se sont ils déplacés ? à partir d'où et pour aller où ? combien de temps a duré chacun de leurs trajets ? quels modes de déplacements ont-ils utilisés...
* 141 communes ont été enquêtées, sur le secteur du SCoT du Grand Rovaltain, du Royans-Vercors, de la basse vallée de la Drôme et de la basse vallée de l'Eyrieux.
L'élaboration des "premiers résultats" est systématiquement réalisée après les enquêtes déplacements. C'est une étape qui vise à extraire l'ensemble des indicateurs depuis les données brutes issues de l'enquête. Le document des premiers résultats ne constitue pas un diagnostic des causes et des raisons de déplacements mais représente une photographie complète des indicateurs des déplacements des ménages.
Deux documents ont été produits pour présenter les premiers résultats de l'EDGT du Grand Rovaltain:
Les bases de données et les tendances des permiers résultats ont vocation à alimenter les diagnostics et servir à l'amélioration de la connaissance globale des déplacements sur le territoire. Ainsi, l'étude sur l'opportunité de nouveaux franchissements portée par le Syndicat mixte du SCoT intègre des données issues de l'EDGT du Grand Rovaltain.