La phase II du Label "Territoires d'industrie" a été dévoilée le 9 novembre dernier et a confirmé la labélisation du territoire Drôme Ardèche Nord et Valence Romans Agglomération, couvrant ainsi les 108 communes du Grand Rovaltain.
Cette deuxième phase fixe la priorité au développement de « l’industrie verte » à travers 4 axes :
L'accueil d'activités économiques est un des principaux enjeu du schéma de cohérence territoriale. L'augmentation prévisible de la population du Grand Rovatain doit être accompagnée par la création de nombreux emplois pour d'une part proposer des emplois à la population croissante et d'autre part améliorer le taux d'emploi global.
Le Grand Rovaltain est un territoire dynamique et le développement de l'économique peut s'appuyer sur chacune des filières (graphique ci après): , industrie, services,... mais aussi l'agriculture.
Plusieurs filières industrielles sont très développées dans le Grand Rovaltain et sont à la fois des vitrines du savoir faire local et des locomotives pour la création d'emploi.
Graphiques source CCI 07.
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Rovaltain est un acteur volontaire du développement économique du territoire. Il propose un ensemble d'orientations et d'objectifs qui participent à l’organisation du développement économique et de l'emploi sur tout le territoire.
Retrouver ici la stratégie économique de Valence Romans Agglo "Harmonie 2030".
Retrouver ici le lien vers le site de Rhône Crussol et de la rubrique "Economie"
Retrouver ici le lien vers le site de Arche Agglo et de la rubrique "Nos zones d'activités"
La Fabrique de l'industrie publie un ouvrage sur l'approche stratégique des collectivités locales sur le foncier industriel. Elle s'appuie sur 3 territoires francilien, dont Valence Romans Agglo, et présente une approche croisée entre le besoin des industriels en matière de foncier et les stratégies locales pour répartir et valoriser l'offre économique.
Acceder à l'ouvrage : "Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite"
Paulette Duarte, Sylvie Duvillard, Nicolas Gillio et Thierry Petit, Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite, Paris, Presses des Mines, 2024. ISBN : 978-2-38542-491-6 ISSN : 2495-1706
Vendredi 21 juin, les élus du SCoT ce sont à nouveau réunis sur le sujet du développement économique et de l’accueil d’industrie manufacturière.
La révision du SCoT sur cet axe se précise et les grandes orientations suivantes ont été abordées :
Garantir un développement de qualité en limitant les impacts sur les ressources naturelles et en garantissant la qualité du cadre de vie des salariés ;
Préciser la hiérarchisation des zones d’activités du Grand Rovaltain et le traitement graphique du DOO pour les zones existantes et de celles en développement ;
Prendre en compte l’optimisation et le renouvellement du bâti et du foncier existant.
Une prochaine réunion sera organisée à la rentrée pour traiter notamment de la répartition foncière et du Programme d’Aménagement Stratégique.
Juin 2023
Une nouvelle séance du groupe de réflexion a eu lieu le jeudi 1er juin dernier. Cette réunion a permis d’analyser les orientations et objectifs du SCoT exécutoire. Une analyse des gisements de grandes surfaces (susceptibles d’accueillir des industries manufacturières) disponibles dans les zones d’activité a été présentée. Le GR a également travaillé sur l’identification des leviers qu’un SCoT peut mobiliser sur cette thématique.
Mars 2023
La première séance du groupe de réflexion a eu lieu le jeudi 30 mars dernier. Les travaux de ce groupe vont permettre d'alimenter ce chantier qui est l'un des axes majeurs de la révision du SCoT.
Cette première séance été dédiée à l'appropriation du contexte national et régional puis d'un temps de travail sur les enjeux et les besoins à l'échelle du Grand Rovaltain
Le Schéma de Cohérence Territoriale a défini des objectifs pour l'organisation du foncier à vocation économique. Il prévoit, en cohérence avec les stratégies de développement économique des EPCI, les sites d'accueil des activités économiques d'envergure à développer ou à conforter. Le schéma hiérarchise les sites selon l'échelle de leur rayonnement, que ce soit à l'échelle régionale, à l'échelle du Grand Rovaltain ou bien locale.
L'accueil exceptionnel d'activités est prévu et encadré par le SCoT pour permettre au territoire d'être en mesure de répondre à des besoins particuliers et non prévisibles qui viseraient à renforcer durablement l'économie locale.
Le schéma prévoit également la possibilité de créer des zones artisanales, notamment dans le milieu rural, car l'échelon communal ou intercommunal constitue un maillon clé pour la création d'emplois de proximité ancrés dans le tissu économique local.