Le commerce participe activement l’animation des centres, des villes, bourgs et villages. Pourtant ces dernières décennies ont vu le modèle de développement commercial délaisser certains centres au profit des périphéries, participant à la déstructuration du lien entre l’habitat, l’emploi, commerce et services.
Sur le Grand Rovaltain, les unités commerciales de plus de 300 m² totalisent près de 498 000 m² de surfaces commerciales (2015).
Les densités commerciales du Grand Rovaltain (2015):
Le schéma de cohérence territoire est un outil pertinent de l’urbanisme commercial. Ainsi à travers ses avis sur les documents d’urbanisme ou en qualité de membre de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial et Artisanal de la Drôme, le SCoT veille au respect des orientations et objectifs du schéma :
Les actions des collectivités, et celles du schéma de cohérence, permettent au territoire d’envisager un développement adapté des commerces qui participe au renforcement des centralités. Le SCoT comprend un Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) qui lui permet de définir des localisations et des conditions d’implantations pour les commerces plus ambitieuses. Ainsi des critères en termes d’accessibilité, de densification, d’intégration paysagère, de prise en compte de la problématique énergétique et de mobilisation prioritaire des surfaces vacantes doivent être prises en compte pour les nouvelles installations.
CDAC: Commission Départementale d'Aménagement Commercial